Parlons Modern

Vos decks en Modern
Répondre
Willmatic

Parlons Modern

Message par Willmatic » 29 oct. 2015, 19:23

Parce que bon, c'est le meilleur format quand même, et que ça dort un peu sur cette partie du forum!

Récemment y'a eu les SCG States IQ, les decklists sont en grande partie disponibles sur mtggoldfish ou le site de SCG. Un type sur reddit a collecté les decklists et a posté ce tableau de données (j'aime les tableaux de donnés), qui, je pense, bien que ça reste un metagame très américain, est sensé représenter de façon assez correcte le modern actuel, avec un pool assez décent (le top 8 des 50 états, des affluences allant de 30 a 150 joueurs).

J'ai été assez surpris par la montée en puissance de Junk qui s'est violemment installé dans le tier 1 alors que depuis quelques temps il avait l'air d'être bien moins performant. Patriot a bien perfé aussi.

Des avis ?

noskcaj

Re: Parlons Modern

Message par noskcaj » 29 oct. 2015, 20:28

0% de teaching control :o .
C'est des noob !!!
:lol:
"Si l'arbitre ne te dit pas que tu dois prendre une décision maintenant, c'est que tu n'as probablement pas assez réfléchit"
-Guillaume Wafo-tapa, Hall of Famer.

Willmatic

Message par Willmatic » 29 oct. 2015, 20:41

Honnêtement, y'a que des français ravagés pour jouer ce pack!

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 29 oct. 2015, 20:56

On a leur meilleur representant a caen xD
Image

argautier

Message par argautier » 29 oct. 2015, 21:45

Et puis junk à toujours été le deck middle qui sait un peu tout gérer sans trop gagner pour sur. Du coup à la sortie d'une nouvelle extension, soit tu joues des nouveaux decks random ou tu assures

Bernard MINET
Administrateur du site

Message par Bernard MINET » 29 oct. 2015, 22:22

Sympa ce tableau de données
Double 6
110 rue de Géôle
14000 CAEN
09.81.00.24.30
http://double6.fr

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 29 oct. 2015, 23:36

Affinity c est plus fort que le meta !

Des que j ai 5 min je vous reposte ma liste a jour
Image

noskcaj

Message par noskcaj » 30 oct. 2015, 08:12

Le truc qui a révolutionné abzan, c'est l'apparition de rhino, même en modern....

Affy est burn sont logiquement en haut du tableau. C'est pas des deck inarétables, clairement affy va avoir du mal contre tout ce qui joue electrolyze+snapcaster n'est ce pas jayrems ^^, mais ce sont toujours d'excellent choix, solides, relativement simples à jouer (dés l'instant que t'as compris comment le faire).

Je suis cependant vraiment étonné par la troisième place de jund et par la catégorisation statistique de twin en tier 2.
"Si l'arbitre ne te dit pas que tu dois prendre une décision maintenant, c'est que tu n'as probablement pas assez réfléchit"

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 30 oct. 2015, 08:50

T a oublie commandement de kolaghan ; ) pr les autres j ai rentre 2 morguesort md ca aide bien xD

Le prob avec affi, c est que tout les sides ont des cartes de nazi contre, du coup le match up devient tjr tendu a la 2.

Comme dit clement, ce sont des jeux "simple" a jouer, mais la prise en main est pas evidente au debut, j ao bien mis 6 mois a jouer affi correctement, et pr burn idem. Magic c est pas seulement 4 mana rhino xD
Image

Willmatic

Message par Willmatic » 30 oct. 2015, 11:09

Pour Twin, je me suis fait la même réflexion, mais si tu ajoutes Grixis et U/R, au final c'est un solide tier 1.

Pour ce qui est de la facilité de affinity, le comparer a burn c'est un peu une insulte. Le deck est pas dur a prendre en main, mais t'as tellement de possibilités différentes de kill que au final y'a quand même un assez haut ceiling en terme de skill nécessaire pour le jouer correctement. C'est pas amulet bloom au final mais bon!

noskcaj

Message par noskcaj » 30 oct. 2015, 17:37

jayrems a écrit :T a oublie commandement de kolaghan ; ) pr les autres j ai rentre 2 morguesort md ca aide bien xD

Le prob avec affi, c est que tout les sides ont des cartes de nazi contre, du coup le match up devient tjr tendu a la 2.

Comme dit clement, ce sont des jeux "simple" a jouer, mais la prise en main est pas evidente au debut, j ao bien mis 6 mois a jouer affi correctement, et pr burn idem. Magic c est pas seulement 4 mana rhino xD
Affy c'est un peu au modern ce que dredge est au legacy et au vintage: un deck très joué qui gagne très souvent la une et qui traine la patte à la deux et la trois ^^
Willmatic a écrit :
Pour ce qui est de la facilité de affinity, le comparer a burn c'est un peu une insulte. Le deck est pas dur a prendre en main, mais t'as tellement de possibilités différentes de kill que au final y'a quand même un assez haut ceiling en terme de skill nécessaire pour le jouer correctement. C'est pas amulet bloom au final mais bon!
Affy ça devient facile à jouer quand tu comprends enfin qu'en fait, toin tas de cartes qui ressemble à un deck aggro, il se pilote un peu comme un deck combo multiples.
Pour ce qui est du burn, c'est pas loin d'être le jeu à magic le plus simple à piloter mais le plus dur à bien jouer. Les mecs qui ont le plus de mérite sur les pro tour, c'est pas les mecs qui font top 8 avec esper control. C'est les mecs qui font x-1 ou y-1-1 (ou z-0) en construit en jouant burn.

argautier

Message par argautier » 07 nov. 2015, 03:28

Tout à fait d'accord avec Noskaj, le plus difficile à jouer est et reste bien aggro et burn.
Il faut savoir faire des saletés de calculs à chaque tour.
Perso, que ce soit en construit ou en limité, je n'ai jamais réussi à bien maîtriser aggro...
Je pense que c'est pour ça que je me range vers contrôle, car tu as toute une palette pour gérer les menaces adverses. La vraie difficulté est de bien savoir doser son deck.
S'il est bien construit selon le metagame et correctement piloté, il te donne pas mal de victoires.
Un deck mono rouge ou burn sera très linéaire dans sa construction, le seul facteur pour gagner sera le talent du pilote :)

wolrath

Message par wolrath » 09 févr. 2016, 10:04

"Ni délicat, ni élégant", le diable étant dans le détail

jayrems
Administrateur du site

Message par jayrems » 09 févr. 2016, 11:29

moi en voyant ça, je m'inquiete pas trop pour un ban de plating et ça c'est cool
Image

Répondre