[Tiers 1 ] Robots

Vos decks en Modern
Avatar de l’utilisateur
jayrems
Administrateur du site
Messages : 1511
Inscription : 03 sept. 2012, 08:38
Localisation : Fontenay le Marmion

[Tiers 1 ] Robots

Message par jayrems » 03 nov. 2015, 09:17

Salut à tous,

Comme promis, je vous présente ici ma liste Affinité (Même pas peur de notre Denver Wolrath qui va hurler au sacrilège XD ).

Origine du Pack

Comme son nom l’indique, on pourrait penser que ce deck est basé sur la mécanique “ Affinité pour les artefacts” qui fit son apparition dans le bloc Mirrodin en Octobre 2003. Ce mot clé signifie que le sort qui en dispose coûte :1: de moins à jouer pour chaque artefact sous le contrôle du joueur. Or, il n’en est rien, le nom est resté de la version d’origine qui était basé sur les lands artefact, qui abusait de sorts gratuit tel que Mitraine tout en piochant comme un cochon via Pincecrâne. Mais c’est bien connu, les decks archi dominant a Magic ne le sont que temporairement. Suite à différents bans, le paquet à évolué, Il est passé sur un kill qui s’appuyait sur l'interaction entre l’ Arcbound Ravager et le Disciple du Caveau. Cette solution s’étant effrité suite à une mise a jour de règle de chez Wizbro avec la disparition des dégâts dans la pile.
La version actuelle est aussi appelé Robots qui à vu d’un bon oeil l’arrivée des cartes doté du Metalcraft. En effet, le MetalCraft déclenche des effets dès que vous atteignez les 3 artefacts sur le champ de bataille. Notre paquet est construit de façon a ce que cela arrive très vite, il se base donc sur des créatures à faible coût et sur des sorts exploitant le nombre d’artefact en jeu afin de lancer des attaques dévastatrice.


Objectif

Le but du deck est de mettre la pression à son adversaire dès le tour 1. Pour cela, on dispose d’énorme quantité de sort a 0 et 1 (22 dans l’exemple de paquet suivant). On cherchera donc a “vomir notre main” le plus rapidement possible afin de poser des menaces ingérable pour nos adversaires dans les premiers tours.


Atout du deck

Ce deck dispose principalement d'une force de frappe importante qui se renforce au fil du temps par des cartes tel que les Blindage crânien. On dispose aussi de créatures qui exploiteront directement (Master of Etherium) ou indirectement (Arcbound Ravager) les nombreux artefacts que nous mettrons en jeu. Afin de taper vite et fort, on dispose de 8 accélérateurs artefact qui en plus de nous faire poser des menaces rapidement, nous permettent de les renforcer.


Défaut du deck

Suite à l’énumération de ces nombreux atouts, nous allons maintenant nous pencher sur les points faible de deck. Celui le plus frappant et que tout le monde a du repérer est un effet collatéral à un de nos atout. En effet, la main est rapidement posé, ce qui entraîne dès le T3/T4 un passage en mode TopDeck. Si vous êtes chanceux, cela vous permettra de toucher une menace par tour. Si non, l’option “Serrage de fesse” sera de rigueur.

Le deuxième défaut est que l’on est un pack aggro rempli de petites créatures. Cela nous donne beaucoup de présence sur le board, mais nous oblige à tuer vite du fait que dès le T3/T4, on peut se retrouver ”a poil”. Les sorts de destruction de masse adverses pouvant être joué à ce moment ( Verdict suprême / Fureur des dieux … )

Le troisième est que nous jouons majoritairement des artefacts . Nos créatures sont donc sensible à la fois aux anti-créatures mais aussi aux anti-artefact, ce qui leur donne une double faiblesse (Kolaghan command, pire raclure édité ever).

Le dernier, que je trouve affreux, est du à une carte de side qui se nomme Silence de pierre. Cette carte paralyse notre jeu de façon instantanée, on ne peut plus utilisé nos sources de mana, ni équipé nos blindage cranien, ni bénéficier des bonus de nos créatures, bref une horreur. J'ajouterais aussi Rappel selon Hurkyl, qui peut souvent retoourné une game que l'ont pensait déjà gagnée.


Structure du deck

Robots existe en plusieurs versions, mais dispose d’un tronc commun à tout les paquets. Afin de pouvoir discuter, adapter et envisagé tout les builds possible, ci dessous la liste du tronc commun.

La manabase est constitué selon les jeu de 16 ou 17 lands environ se répartissant entre :

- Blinkmoth Nexus
- Inkmoth Nexus
- Darksteel Citadel
- Glimmervoid
- Island
- Mountain

Etant un deck aggro, on compte énormément sur nos créatures, les auto include sont :

- Ornithopter
- Memnite
- Signal Pest
- Vault Skirge
- Arcbound Ravager
- Etched Champion

Puis pour fini, les sorts indispensable sont :

- Mox Opal
- Springleaf Drum
- Cranial Plating

Voici les cartes représentant la dorsale de notre deck. Nous allons maintenant nous attarder sur les sorts pouvant s’ajouter à cette liste.
Comme cité ci dessus, et avec la ban list en activité, la manabase n’a aucune cartes susceptible de l’intégrer afin de l’optimiser, nous passerons donc directement aux créatures.

Les créatures faisant office de Steak dans Affinity sont diverses et variées, et n’ont pas toute le même rôle, voici une petite présentation des cartes pouvant intégrer notre tronc commun.

- Le Spellskite : Choix judicieux, il sera toujours présent en side, mais selon votre méta, il peut même trouver une place Main Deck, j'ai pris cette option d'en inclure 2 afin de pouvoir faire les fesses à Clément et Marc, deux joueurs de Hate-Robot MD. Ca fait pas gagner, mais ça évite surtout de perdre sur une carte.

- Le HangarBack Walker, petit nouveau solide, qui peut augmenter son nombre d'artefact en jeu sur chumpblock, ou sur sacrifice au Dévastateur, 2 car son :X: :X: est quand meme genant.

- Le Master of Etherium, la plus grasse des bêtes à mon gout, nos jeux étant rempli d’artefact, il arrive minimum 6/6 sur table, et fait paratonnerre car il doit être géré dès son arrivée en jeu sous peine de mettre une grosse clock le tour suivant.

- L’Ethersworn Canonist, fut une carte que je trouvais forte sympathique dans le passé, maintenant, je trouve son impact léger sur le board. A surement une utilité mais me parait pas super dans le métagame actuel.

Concernant les créatures, le tour me semble terminée, passons maintenant aux sorts.

- Galvanic Blast inflige 2 blessure pour :R: , équivalent à un choc, c’est moins bon qu’une foudre, carte énormément joué dans le format. Mais le MetalCraft la fait se surpasser, et lui permet de coller 4 pour seulement :R: . Ca sert d’anti bête contre à peu près tout dans le format, et permet aussi de coller les derniers points lors d’une phase d’attaque pour la rendre létale.

-Thoughtcast permet de piocher 2 cartes pour :4: :U: , c’est très cher. Mais ce sort dispose de l’affinité pour les artefact, et donc nous fera piocher 2 pour :U: la majorité du temps. De plus, du fait de la vitesse à vider notre main, cela rend la carte très utile. Les places étant cher, il faut trouver le bon équilibre entre les dégâts et la pioche.

-Welding Jar est un artefact “utilitaire”, il nous coûte :0: à poser, et nous permet de sauver un de nos précieux artefact subissant la fureur de l’adversaire. On l’aperçoit de temps en temps en 1 ou 2 exemplaires.


La Réserve

Quand on joue à Magic The Gathering, nous disposons d’un paquet de 60 cartes, mais aussi et surtout d’une réserve de 15 cartes.
Attention Spoiler, Magic n’est pas un jeu d’Autiste (sauf pour les joueurs d’Aura Hexproof), est nécessite des interactions avec ses adversaires.
En effet, que ferez vous face a un Tarmogoyf 4/5 avec votre petit Ornithopter 0/2 ?
Notre réserve est là afin que l’on puisse répondre de la meilleure façon aux decks de nos adversaires.

Listons ensemble les cartes de réserve les plus présente dans Affinity :

- Thoughtseize / Contrainte permet de défausser une menace ou un lock adverse (Silence de pierre, Verdict suprême...)
- Spell Pierce est très utile en début de partie pour contrer les même menaces que cibler par la défausse. Et accessoirement, peut nous sauver les miches sur un Rappel selon Hurkyl pendant notre phase de sauce.
- Ancient Grudge est présente pour les matchs mirroir, permettant de détruire les artefacts adverse ( à noter que ça peut servir contre d’autres jeux pouvant abusé d’Aiguille à sectionner)
- Whipflare, notre “wrath” à nous joueur d’affinity, ça rase les petites bêtes que d’un côté.
- Dismember nous sert à détruire n’importe quelle créatures du format à quelques exception près (Wurmcoil Engine, Emrakul, the Aeons Torn...)
- Relic of Progenitus est là pour gérer le cimetière adverse, tout en ayant la possibilité de nous faire piocher.
- Torpor Orb lutte efficacement contre les cartes ayant un effet d’arrivée en jeu du type Thragtusk/ Restoration Angel ou Snapcaster Mage pour ne citer qu’eux. Surtout utile avant le ban de POD, pou le moment, son slot n'est peut être pas justifier.
- Blood Moon bloque a peu près tout les jeux contrôle abusant des lands non base. Carte à double tranchant car elle nous paralyse un plan de kill en transformant nos nexus en montagne.
- Ghirapur Æther Grid permet de rentabiliser nos artefacts sous Silence de Pierre, tout en pouvant servir à nettoyer le board adverse des petites créatures.
- Expédier, notre path à nous sans défaut, car en effet si vous le jouer pour taper une bête, vous avez déjà perdu la partie.
- Usure / Dechiqueture, Modulable, il peut à la fois peter enchantement ou artos, c'est bien quand le deck adverse propose ses deux soucis a votre jeu, ça evite de rentrer des cartes spécifiques pour chaque. A noter qu'il dispose en plus de la fusion.

Il est à noter que les cartes cités dans la partie “Structure de deck” peuvent aussi être incorporé dans la réserve.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard MINET
Administrateur du site
Messages : 1374
Inscription : 07 avr. 2009, 19:17
Localisation : CAEN
Contact :

Re: [Tiers 1 ] Robots

Message par Bernard MINET » 03 nov. 2015, 10:33

ça c'est de l'article qu'il et bien fait !
Double 6
110 rue de Géôle
14000 CAEN
09.81.00.24.30
http://double6.fr

Avatar de l’utilisateur
jayrems
Administrateur du site
Messages : 1511
Inscription : 03 sept. 2012, 08:38
Localisation : Fontenay le Marmion

Re: [Tiers 1 ] Robots

Message par jayrems » 03 nov. 2015, 11:04

Merci patron ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Willmatic
Messages : 105
Inscription : 18 oct. 2015, 20:13

Re: [Tiers 1 ] Robots

Message par Willmatic » 03 nov. 2015, 12:47

Canonist ça m'as l'air pas ouf dans la méta non plus. T'as essayé Rest in peace, Blood moon ?

Très bel article sinon!

Avatar de l’utilisateur
jayrems
Administrateur du site
Messages : 1511
Inscription : 03 sept. 2012, 08:38
Localisation : Fontenay le Marmion

Re: [Tiers 1 ] Robots

Message par jayrems » 03 nov. 2015, 13:55

Oui ces cartes sont mentionne ds l article, je ne les ai juste pas retenu, c est un choix perso


Pour rip, faire 2 mana rien ds affi c est un peu un drame. Ca a son utilite mais pas sur que ca merite son slot
Image

Avatar de l’utilisateur
Willmatic
Messages : 105
Inscription : 18 oct. 2015, 20:13

Re: [Tiers 1 ] Robots

Message par Willmatic » 03 nov. 2015, 14:34

Ha ouais j'avais pas capté le point sur blood moon.

Pour Rip c'est vrai que tu fais 2 mana rien, mais ça aide tellement contre certains packs... J'ai vu des mecs jouer Stubborn denial aussi, a la place de Spell snare

Avatar de l’utilisateur
jayrems
Administrateur du site
Messages : 1511
Inscription : 03 sept. 2012, 08:38
Localisation : Fontenay le Marmion

Re: [Tiers 1 ] Robots

Message par jayrems » 03 nov. 2015, 15:03

snare je suis pas fan, c'est pour ca que j'ai opte pour pierce, apres a voir mais chiquenaude c'est ptete pas ouf en modern
Image

Répondre